UA-34917037-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pirate Nantaise....

    Tite pirate chez le Breton avec en guest-star Patoche !

     

    IMG_6930.JPG

    Direction le Jura pour les deux premières boutanches : Trio 2014 de Berthet-Bondet, Trio car 3 cépages (Poulsard, Trousseau, Pinot Noir). D'ailleurs ça pinote vachement. On s'attend à un vin de soif mais en fait c'est complexe et assez puissant, une dominante épicée et une belle fraîcheur. Très chouette.

    On enchaîne avec le Trousseau des Corvées 2010 du domaine de la Tournelle. Epices, fruits noirs et surtout UHT (ultra Haute torchabilité). Très, très bon comme d'hab quoi.

    Bon faut être un peu tordu pour sortir un beaujolais nouveau au mois de mars mais j'assume. Bon avouons le, à l'ouverture, ce BN 2015 des Côtes de La Molière ne se montre pas sous son meilleur jour, du gaz une bouche assez ferme, bien loin de mon souvenir de décembre. Aux grands maux, les grands remèdes, carafage, secouages, re secouages et comme par magie, je retrouve les douces sensations de ma première dégustation. Fruits mûrs, bouche charnue, finale sensuelle, un vin jouissif!!! Patrick est bluffé, Jean-Etienne aime bien mais " 11€ pour un beaujolais c'est cher...". En tout cas 3 supers vins de plaisir pour débuter la soirée.

    Je pensais qu'avec un Crozes-Hermitage Clos des Grives 2012 de Combier, on allait poursuivre dans cette trame mais grosse déception. Le nez est marquée par la vanille et de petits fruits rouges. En bouche, le bois camoufle tous les arômes. La finale est assêchante. Aucun plaisir !

    On descend un peu plus au sud avec le Rasteau Gourt de Mautens 2001. Un nez sur le kirsch, les fruits noirs et un coté tertiaire. La bouche est déséquilibrée, l'alcool est très présent. Des notes torréfiées et de cuir. Bon c'est pas très plaisant et c'est surtout fatiguant. Mais cela reste plus intéressant que le vin précédent.

    On passe au blanc avec Touraine Ambroise Bel Air 2011 de la Grange Tiphaine. Nez très agréable sur la poire et la pomme, très typé chenin. La bouche est sapide, fraîche, très plaisante. Très belle boutanche.

    C'est marrant, le Breton enchaîne rapidement et verse son vin dans les verres avec un petit air jubilatoire. Pas de pipi de chat, pas gorgé de cassis, on est plutôt sur la fleur blanche et un coté pierre et pourtant ça fait très sauvignon. La bouche n'est pas super expressive, n'est pas opulente mais c'est pur et tendu. Des notes de fruits frais,  d'agrumes et ce coté roche qui revient; ça fait très Dagueneau et pour cause: Silex 2004. On n'est vraiment pas dans le démonstratif mais sur la pureté, le cristallin. Tout simplement splendide !

    IMG_6913.JPG

    Dur de passer derrière un vin si classe. Avouons le ce Beaujolais Blanc 2014 du Château de Lavernette ne nous a pas emballé. Le nez est assez agréable sur les fleurs blanche. La bouche est sur la pêche, ce n'est pas désagréable mais ça manque de tension.  Mike est moins nuancé "c'est chiant ce truc..!!!".

    On passe sur les résiduels. Nez sur le coing et la pommes cuite, une bouche où le sucre (pourtant présent) semble s'effacer devant la minéralité. C'est à la fois terriblement gourmand et complexe. Dans le verre, ça évolue sur des notes plus herbacées. Ce Quart de Chaume du château de Suronde 1996 (20ans !!!)  est une splendeur ! Un vrai moment de méditation.

    IMG_6928.JPG

    Impossible de passer derrière un tel monument..et pourtant ce Spirale 2009 de chez Tissot a su relever le défi. Bien sur, on est sur un tout autre registre avec ce passerillage de Savagnin, Poulsard, chardonnay. Le sucre est très présent, il tapisse la bouche, c'est onctueux mais l'équilibre est là et ce vin n'est jamais pesant. Coing, miel, abricot sec, une vraie douceur mais ça reste frais. Gros, gros plaisir. Ces deux dernières bouteilles sont vides assez rapidement...un signe !

     

     Bon dernière chose, la déco chez le breton, ce n'est plus ce que c'était......

    IMG_6933.JPG