UA-34917037-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salon

  • Viens donc faire un tour à Saint-Jean

     

    IMG_0720.JPG

     

    Quand deux dingues de vins en Vendée s'associent ça donne Rêvevin à Saint Jean de Monts. Ah Saint Jean Monts, sa plage, son remblai, ses vendeurs de chichis et surtout le Chai Carlina, une sorte de caverne d'Ali Baba pour oenophile : des boutanches partout et un patron, Philippe, passionné et sympathique. C'est donc dans ce lieu qu'un autre fou de vin, Philippe Rapiteau, auteur du blog la Pipette aux quatre vins organise chaque année des rencontres entre vignerons et amateurs éclairés (ou pas..).

     

    IMG_0716.JPG

     

    Et il y avait du beau monde ce week-end : René Barbier (Clos Mogador, Espagne), Tessa Laroche et Clément Baraut(Savennières), Kenji et Mai Hodgson (Layon), Éric Nicolas (Domaine de Bellivière en Coteaux-du-Loir et Jasnières), Gilles Azzoni (Ardêche). Et pour lancer cette 9ème édition, Etienne Davodeau et Richard Leroy sont venus dédicacer "Les Ignorants". Bon pour ceux qui débarquent de Mars, c'est une BD qui relate l'échange entre un vigneron et un dessinateur, l'histoire de deux passions si différentes et pourtant si proches.

     

    patio.JPG

    Gilles Azzoni, Etienne Davodeau et Richard Leroy

    Malgré une certaine fraîcheur(et oui ça arrive même en vendée..), l'ambiance était chaleureuse autour des deux héros de la BD (plus un Gilles Azzoni en pleine forme). Biodynamie, vin naturel, , Mondovino et M.Rolland, anecdotes autour de cette année passée ensemble, début en tant que vigneron........ les questions fusaient et les deux protagonistes y répondaient avec une certaine complicité en sirotant les Rouliers, les Noël de Montbenault ou quelques nectars goûtés dans le livre.

     

    IMG_0719.JPG

    Quand on boit Ganevat, tout va...

    Je me suis discrètement eclipsé à la nuit tombée, avec le regret de ne pas avoir dit à Olivier Grosjean (Olif pour les intimes) et à P. Rapiteau à quel point j'aimais lire leurs blogs, timidité surhumaine aurait dit Michel Jonasz, mais heureux d'avoir partagé ce moment privilégié.

    Pour en savoir plus sur Rêvevin de cette année (et d'avant) chez Olif, et chez la Pipette !

  • BREZE

    J'ai passé mon dimanche à Brezé (quel vantard...)

    Bon même si ça caille un peu, le lieu est magique et propice à s'évader dans les brumes de Bacchus.

    P1010994.JPG

    1er soucis : Faire un choix car si on s'écoute, on s'arrête à tous les stands...Stephan, Lapierre, Thévenet, Ganevat, Gautherot,Plageoles, Foucault, Viret, Isaly ...et j'en passe et j'en passe. Choix effectué , on descend vers l'enfer??? Non plutôt un paradis; le paradis des vignerons intègres qui ont résolument fait le choix de produire des vins 100% raisins.

    P1010981.JPG

    1er arrêt chez Philippe Jambon avec bien sur ses Chardonnays (Jambon blanc et la Grande Bruyère) mais surtout la présentation de gamay d'un domaine qui fait déjà malheureusement parti du passé( 3 millésismes 2008,2009 et 2010). Les Chiroubles de H. Gonnet sont des petites bombes de fruits rouges; c'est bon, très bon et ça donne envie d'en boire jusqu'au bout de la nuit. Mais le temps presse donc on descend dans le sud. Double arrêt en Ardêche : d'abord chez Hervé Souhaut, qui est "désolé" mais il n'a que les 2010 à présenter. Et pourquoi donc?? bah cette bonne blague, y a plus rien à vendre depuis 2 mois (moi qui espérait chopper quelques Sainte Epine c'est raté...). Alors allons-y pour la Souteronne 2010, juste mis en bouteille et déjà un pur régal; ça pête au nez avec des notes de groseilles et ça se glougloute sans retenue. Avec la Syrah, on est plus sur la retenue mais le côté sauvage du cépage ressort déjà en fin de bouche. La Sainte Epine est sur le même registre mais avec un supplément d'âme et une profondeur digne des plus grands Rhône nord. Le blanc (Viognier/Roussane) est déjà très expressif et très plaisant. Et la petite pépite : un merlot vinifié par Hervé, une merveille sur le cassis, le nez est ensorcellant et la bouche est d'une gourmandise sans nom.

    P1010977.JPG

    2ème stop en Ardêche chez Gerald Oustric. Bon d'abord j'adore le mec, sympa, sincère et humble. Et puis ces vins font un peu partie de l'histoire de nos dégusts. A chaque fois, y avait débat (et surtout beaucoup de mauvaise foi d'un certain barbu Irlandais..) entre les pros et les antis Mazel. "Les Lèches" ( Chardonnay/Grenache blanc) est expressif avec des notes de pêches et une fin de bouche toute suave. Les Charbonnières (100% Chardonnay) est une poignée de fruits blancs tout en gourmandise. On passe aux rouges avec Briand (100% Grenache) : bouche très aromatique sur les fruits noirs, c'est très gourmand et très digeste, encore une vraie réussite. La cuvée Larmande est moins expressive mais reste une belle expreqssion de la syrah.

    On continue notre descente dans le sud avec une très belle découverte avec le domaine d'Axel Prüfer Le Temps des Cerises. Des grenaches mordantes, gorgées de fruits et de fraîcheur,  du pur bonheur!

    Cap à l'ouest avec un petit arrêt chez Olivier Cousin. On commence par Le Cousin, un 100% Grolleau, mordant, fruité, plein de vie, un vrai vin de copain. On poursuit par le gamay d'anjou, plus structuré mais avec cette même trame tout en fraîcheur. Et on termine par le cabernet vieilles vignes, un vin plus profond, avec une belle puissance aromatique mais avec une fin de bouche qui amène la aussi beaucoup de fraîcheur. L'ensemble de la dégustation apporte beaucoup de plaisir.

    P1010975.JPG

          Mais c'est déjà l'heure de prendre congé de ce lieu magique. On en ressort, certes un peu frigorifié, mais comblé et surtout renforcé dans l'idée que vins standardisés ont du soucis à se faire. Quand je lis sur des blogs ou dans des discussions sur les reseaux sociaux, que les vins bios se ressemblent tous, qu'ils tuent la notion de terroirs (si, si..) et bien, j'invite tous ces détracteurs à participer à ce type de salon ou, mieux encore, à visiter ces vignerons qui parlent tous de leurs vins avec amour et franchise.

    P1010979.JPG

  • LA DIVE BOUTEILLE

    LA DIVE BOUTEILLE A BREZE