UA-34917037-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Sables : the place to be 2

2ème soirée avec Seb et Stéphanie. Le breton est rentré chez lui (ouf...).

Direction la Loire (ça ne sera pas la dernière fois ce soir) pour la 1ère boutanche : Anjou Mozaik rouge 2010 de Pithon-Paillé. Nez très gourmand sur les fruits rouges et les épices. On retrouve ces arômes en bouche et beaucoup de fraîcheur. Bon c'est très bon et ça se boit tout seul. De mémoire, je crois que l'on est sur la partie négoce du domaine. 

anjou rouge mozaik 2010 Pithon Paillé

On enchaîne avec ce Vouvray demi sec 2002 du Clos Naudin (Foreau). Le nez est très exotique avec des notes d'ananas mûr et de fleur blanches. Légère sensation de résiduels en bouche avec de fruits blancs et exotiques mais on est surtout marqué par l'équilibre entre acidité et matière. Un très joli vin tout en finesse.

Vouvray sec 2002 Foreau

Sur la cote de bœuf, Seb nous sort Allé Canto 2011 du domaine de La Sorga. Robe sombre, nez assez friand sur les fruits noirs avec un coté nature assez marqué. La bouche n'est pas aussi sympa. Il y a des fruits noirs mais l'ensemble est serré et marqué par l'alcool.  Seb fait bien sur le malin "alors tu reconnais le cépage???". Tu parles ...100% Alicante. Après une dizaine de minutes dans le verre, le vin est nettement plus gourmand. On garde un coté sauvage avec des épices et une grosse matière mais le côté fruits murs adoucit la fin de bouche.  Au final, un joli vin à attendre un peu encore.

IMG_7409.JPG

Derrière, un vin du coin. Ce Rigoletto 2010 de La Chaume (un merlot élevé 30 mois en cuve) n'est pas un petit vin de soif. Le nez est riche sur des notes de chocolat et de fruits noirs. La bouche est exubérante (un peu too much) sur les fruits rouges compotés et une certaine puissance (15 ° d'alcool...).  Avec Seb, on le trouve un peu fatiguant, les filles apprécient. Le lendemain, un coté asséchant apparaît en fin de bouche.

Rigolleto 2010 domaine de La Chaume

Voilà une boutanche qui tombe à pic. Ce Blanc de blancs de Laherte a un nez droit et vif sur les agrumes. La bouche est tendue sur le pamplemousse. Un vin droit qui remet les papilles en place. Très plaisant.

Blancs de blancs brut nature de Laherte 

Direction la Loire (une nouvelle fois...) pour la suite. Ce Montlouis Les Choisilles 2008 de François Chidaine développe au nez des notes d'agrumes,de fruits blancs et un petit côté exotique, très proche du Foreau goûté en début de soirée. La bouche, sans manquer de vivacité, est plutôt ronde, assez charmeuse. On a une sensation de résiduels. C'est très beau mais on est loin du tranchant des 2001 et 2002 goûtées précédemment. 

Montlouis Les Choisilles 2008 Chidaine

 Qui dit moelleux au chocolat, dit vin mutés. Seb nous avait surpris durant les estivales en Alsace avec un Maury blanc du Domaine les Terres de Fagayra (mêmes propriétaires que Le Roc des Anges), là on découvre le Maury rouge 2013. Le nez est assez classique sur les fruits noirs et la cerise. La bouche est onctueuse sur les fruits rouges et noirs. C'est velouté, ça glisse tout seul. Parfait équilibre entre le sucre et l'alcool. C'est classe et terriblement gourmand.

Maury Fagayra 2013 

Une jolie soirée au final avec de l'élégance dans les blancs, le champagne et le Maury. Seul le Rigoletto nous laisse un peu dubitatif.

Commentaires

  • Je confirme que Mozaïk est une cuvée de négoce.
    Assemblage de raisins des Coteaux de la Loire, du Layon et du Saumurois. Moitié schistes, moitié calcaire.

Les commentaires sont fermés.