UA-34917037-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MARCHE DES VINS BIOS DE MONTREUIL

    Le collectif Bouffonsbio a réuni une nouvelle fois une superbe sélection de vignerons adeptes de vins naturels. Petit compte rendu.

    Notre petite dégustation commence par le Clos des Mounissens (Bordeaux). David Poutays, jeune vigneron que nous avions rencontré l'année dernière, nous épate une nouvelle fois avec son rouge 2005 à dominante Merlot. Depuis 2003, et le "recalage" de ses vins par l'INAO, David commercialise ses vins sous la dénomination Vin de Table. Le millésime 2005, "de l'ombre à la lumière" est une fois de plus sur le fruit avec une superbe fin de bouche épicé. Le 100% Sémillon ne manque pas de classe. Encore un vigneron à suivre.

    Suite de notre petite visite : 2 vignerons que l'on connait déjà mieux, Joël Menard et Patrice Lescarret. Chez ce dernier, une fois de plus, les liquoreux nous impressionnent particulièrement "grain de folie 2005"; superbe! Toujours en blanc le Dencon 6002 est sur les fruits secs et fruits blancs alors que le Zacmau 2005 est plus austère sans réelle acidité.  Mention particulière au Rasdu en rouge. Nouveauté ; les vins sont interdits aux blaireaux, si, si, c'est indiqué sur la bouteille!!!

    Pour le domaine des Sablonnettes, toujours la trilogie en rouge, Les Copains d'Abord, Les Copines Aussi et Les Beaux Vins,  de vrais gourmandises pour les deux premiers et une plus grosse structure pour le 3ème.Le rosé passerillé 2007 est une fois de plus d'une gourmandise sans nom. Toujours de superbes liquoreux Noblesse 2004 et Chant du Cygne 2003, avec des notes confites et une finale sur le tabac blond. Mais le vrai coup de coeur cette année : les Genêts 2006, superbe millésime avec une pointe d'oxydation, un très grand chenin de gastronomie à garder quelques années en cave (même si c'est déjà très bon maintenant).

     Autre révélation, La Roche Buissière: le "petit jo" (vin de table 100 % grenache), élevé en cuve, est un superbe vin à boire dans sa jeunesse et sur son fruité très gourmand, une très bonne surprise à déguster entre amis sans réfléchir.
    Le grand frère "Flonflons" (côtes du rhone, 50 % grenache, 50 % syrah) toujours élevé en cuve, mais beaucoup plus structuré et équilibré. On retrouve des notes fruitées mais également des épices (poivre).
    Pour terminer "Gaia" (côtes du rhone, 10 % grenache, 90 % syrah) est lui élevé en barriques pendant 1 an ce qui lui confère, avec les mêmes gammes d'arômes, de la finesse et de l'élégance. Un vin à attendre.

    Petit détour par l'Italie avec Bera et son fabuleux Moscato d'Asti et ses deux rouges plein de finesse aux cépages autochtones.

    Et pour finir, Dejan et son domaine Rousset Peyraguey. Comme d'habitude un vrai moment de plaisir pour les vins bien sûr (le Réserve 2000 est absolument fabuleux) mais également pour le vigneron toujours prêt à combattre l'uniformisation des goûts (le Sauvignon en vendanges tardives et son superbe nez de pamplemousse est la preuve vivante de ce combat).

    Pas assez le temps pour faire le tour du salon, avec Rouge Garance en côtes du rhône, Boulard et Fleury en Champagne, Paul Barre en Fronsac, Doughty en Bergerac, Baudoin en Layon...etc

    Vraiment un superbe salon des vins bios. A ne pas rater l'année prochaine!!!

     

  • PIRATE 11 MARS

    Petite pirate improvisée avec en guest star Sergio!!(petite pensée pour notre libanais...1ère soirée sans lui...)

    Du bon, du très bon pour cette soirée avec une découverte en Loire : Sébastien Rahard. 3 vins provenant de son domaine dégustés et que des bonnes surprises. Un magnifique rosé demi-sec (une vraie gourmandise), un Chardonnay qui n'a rien à envier à quelques bourgognes goûtés précédemment et un très beau liquoreux très classe. Bref un domaine à suivre (l'adresse du site dans notre rubrique vignerons). Après cette découverte, une confirmation : le talent du couple Ducellier avec leur "Chemin de Bassac". Une superbe évolution pour ce 95, très nerveux encore. Autre découverte dans un vignoble tout proche: Borie de Maurel avec la cuvée Sylla (une autre expression de la Syrah moins sauvage, moins gourmande que les Septentrionales mais ne manquant pas de classe). Autre découverte, pour la 1ère fois dans le club, la dégustation d'une Clairette de Die. Une bonne surprise là aussi, beaucoup de fraîcheur et un vin très gourmand.

     2 vins un peu décevants : Le Traminer de chez Tissot (aucune expression du terroir et du cépage, problème de bouteille???) et le moelleux de De Conti (Manquant d'acidité).

    Mais s'il ne fallait retenir qu'une bouteille pour cette soirée : PORTO QUINTA DO L'INFANTADO 2000, une petite bombe sur les fruits rouges sans lourdeur. Un superbe flacon qui nous rappelle nos premières dégustations qui se terminaient toujours par un Porto (ah le bon vieux temps...).

    http://goutonsvoir.hautetfort.com/album/pirate-11-mars/page1/