UA-34917037-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SOIREE MADIRAN

    Il faut avouer que nous avions un peu d'appréhension en mettant en place cette soirée 100% Tannat au programme; Peur de vins durs, alcoolheux...et bien, une fois de plus, nous nous étions dans le faux. Même si la puissance des vins était bien sûr présente, l'ensemble était très digeste et très souvent sur le fruit. Les vins étaient souvent marqués par l'élevage en barriques neuves mais 'dans l'ensemble, ce bois commençait à se fondre.

    En résumé, peu de déception dans cette soirée et trois bouteilles très marquantes : Montus Prestige 89, Bouscassé vieilles Vignes 2004 et Maydie 2006.

    Nous avons fini la soirée sur deux superbes bouteilles. Un merveilleux Jacquesson Extra brut de 96 et La Folie Pure de Patrick Lescarret, un Gaillac en liquoreux.

    http://goutonsvoir.hautetfort.com/album/soiree_madiran/

  • PIRATE IMPROVISEE

    Petite pirate improvisée autour d'un tagine d'agneau

    BREZE SEC 1997 DE N.FOUCAULT : Un nez un peu sur la retenue sur des arômes de fruits secs. Une bouche d'une complexité incroyable. On part sur des fruits secs mais après l'aération sur des arômes tertiaires. Un vin exceptionnel!

    FAUGERES SYLVA PLANA LE SONGE DE L'ABBE 2000 : Un très beau faugères civilisé. Des arômes de fruits rouges mûris. C'est très onctueux en bouche. Belle longueur. Très beau faugères mais bien loin du côté sauvage des quilles de chez Barral.

    CLOS TRIGUIDINA BALDES 2003 : Un bel assemblage de Malbec, Tannat et Merlot. Le vin est déjà prêt à boire. Beau nez sur des arômes de fruits surmuris. Très belle longueur en bouche. Un beau vin d'hiver à servir sur des plats en sauce.

     CLOS FIGEAC 1982 : Un très grand Saint-Emilion sur une année mythique. Des notes animales au nez et une bouche d'une incroyable puissance. L'attaque  très dense, très ronde laisse place à une longueur incroyable qui part sur des arômes de sous-bois. Une très grande bouteille, bluffante par sa jeunesse, à attendre encore quelques années sans soucis.

    MAS AMIEL VINTAGE 1983 :  Une des dernières vinifications d'Hervé Bizeul. Là aussi nous sommes éblouis par la jeunesse de ce grenache. Un nez de tabac blond et une bouche très friande sur les fruits rouges puis sur des arômes tertiaires. 

    2 bouteilles hors-norme, 2 belles expressions de terroirs du sud et un VDN magnifique; bref on devrait improviser plus souvent. Merci à Sousou et à Philou