UA-34917037-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

50 cl pour un ignorant....

vdv-50.jpg

Ah les Vendredis du vin, ça faisait un bout de temps que ça me démangeait. Mais là, je ne peux pas rater l'occase de me jeter à l'eau. Laurent Baraou, himself, est président avec un thème original : 50 ! 50 comme ses 50 ans , comme les 50ème Vendredis du Vin, comme 50cl......Laurent, je l'ai découvert à travers son blog. Quelques échanges mails, une brève rencontre à Ermont et une invitation à Bû (ça ne s'invente pas quand même...), une pluvieuse après-midi de février. L'accueil fût simple et chaleureux (tout ce que j'aime), nous échangeâmes longuement sur le monde du vin, sur ses projets. J'étais reparti avec quelques bonnes boutanches sous le bras dont une S du domaine Saurigny. Il m'avait lancé « si tu aimes les liquoreux, il faut que tu goûtes ça !  ». Il avait grandement raison le bougre. Bref une jolie rencontre..

Bon revenons à nos moutons (en cette période d'Aïd, l'expression est d'actualité..), ma première idée fût de me la jouer rebelle.

 

IMG_1064.JPG

Poser avec un joli magnum, ben quoi 50 cl de bonheur,50 cl de plaisir, 50 cl d'extase.....Mais était-ce judicieux d'être insoumis dès ma première participation? Faisons plutôt profil bas...Donc me voilà en quête d'une chopine. La 1ère trouvée me plait beaucoup, la cuvée Orthopraxie du domaine Rousset-Peyraguey, la bouteille est superbe et le vin j'en parle même pas.....En continuant mes recherches, je tombe sur une Terre Quart (appelée maintenant Terre Quartz) du domaine Mourat. Et oui pourquoi pas mettre en valeur un liquoreux du terroir vendéen, trop méconnu?? Mais finalement mon choix est devenu évident en voyant la bouteille cachée derrière : les Noëls de Montbenault 2004 de Richard Leroy.

IMG_1067.JPG

Tellement évident car l'homme rencontré, sous le patio du Chai Carlina (voir ICI), dégage une sérenité apaisante. Et puis, cette boutanche devient collector, Richard se concentrant sur les secs. Le nez de ce Layon Faye d'Anjou est assez discret marqué par des notes de rhubarbe, de coing et de poire, avec quelques notes d'épices. La bouche est, au départ, très classique sur le coing  et des notes rôties mais, de suite, le terroir reprend le dessus avec des notes salines et fumées. La liqueur est riche mais contrebalancée par une superbe acidité. Quel bonheur !

IMG_1063.PNG

Pour ceux qui débarquent de Mars, Richard leroy est également un des deux héros de la bande déssinée Les Ignorants d'Etienne Davodeau. Un hymne à la découverte et à l'échange.

 Je lève mon verre et je dis " longue vie à notre président".

Un ignorant.

 

Les commentaires sont fermés.