UA-34917037-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PETITE DEGUSTATION ENTRE AMIS

    4 boutanches pour une petite soirée improvisée

     

     CÔTEAUX DU LANGUEDOC MAS JULLIEN 2000 :  Robe très sombre. Très beau nez (avec le bois encore présent) sur les fruits rouges très mûrs. La bouche est très riche avec beaucoup de matière sur les fruits rouges et la réglisse. La fin de bouche est épicée sur le poivre surtout. Encore de l'astringeance. C'est à la fois puissant et élégant. Très belle bouteille d'une étonnante jeunesse. A attendre encore!!

     

    CÔTES DU RHÔNE GUY LOUIS 2005 DE TARDIEU :  Robe noire, très dense. Nez élégant, avec bien sûr une sensation assez intense de bois( très vanillé). La bouche est moins complexe avec des notes de fruits rouges très mûrs et de cacao. c'est très riche. La fin de bouche est très épicée avec une très belle acidité. Belle bouteille à attendre encore. Mariage très réussi avec des confits de canard au poivre.

     

     CÔTEAUX DE SAUMUR L'INSOLITE 96 DE T.GERMAIN :  Robe très trouble. Le nez est étonnant avec des notes de miel, de poire, de foin sec et de truffes à l'aération. Superbe acidité en bouche sur le miel d'acacia, la fumée, les agrumes et des notes de sous-bois. c'est légèrement perlant ce qui donne une certaine nervosité au vin. L'évolution dans le verre nous amène vers des arômes tertiaires plus marqués (sous-bois, champignons). Légère amertume en fin de bouche. Un superbe vin d'une étonnante compléxité. Certains ont osé le marier avec un Maroilles et bien pas de soucis, l'alliance était très réussie.

     

     GAILLAC VIGNE DE L'OUBLI 2005 DU DOMAINE D'ESCAUSSES : Nez très frais sur la citronelle. C'est très sec en bouche avec une très belle minéralité. Difficile de juger car mal placé dans la dégustation (merci David!!!!). A revoir donc! 

     

     

     

  • SALONS DE GROSLAY 2008

    Comme chaque année au mois de mars direction Groslay dans le val d'oise. René Duclos organise, les 29 et 30 mars, un superbe salon des vignerons où les vins bios tiennent une place prépondérante.

    Cette année quelques nouveautés avec la grande maison de Champagne Jacquesson, Texier en vallée du Rhône, Hauvette en Baux de provence et domaine de Gros Noré en Bandol.

    Voici notre petite sélection dans les différentes régions présentées : 

    En Languedoc : BARRAL, LA TOUR VIEILLE (COLLIOURE), SAINT DE CROIX PRIVAT, HAUVETTE, FAILLENC SAINTE MARIE, VAQUER, DOMAINE GROS NORE (bandol).

    En Rhône : TRAPADIS, LATTARD, DOMAINE DU MURINAIS (crozes), TEXIER.

    En Loire : TAILLE AU LOUPS (J. BLOT), DOMAINE DE GRAPPERIE, DOMAINE SAINT NICOLAS, CHATEAU DE SURONDE, RICARD, LANDRON, LA TOUR GRISE ,  COURTOIS , LA MOUSSIERE.

    En Champagne : HATON ET JACQUESSON.

    Bourgogne : MUZARD

    Alsace : SCHUELLER

    Sud ouest : LA RAMAYE (ISSALY), JONC BLANC (bergerac)

    Etrangers :  JEAN LUC KLINTZ (vin italiens/cidre de glace et bien sûr bières).

     

  • MARCHE DES VINS BIOS DE MONTREUIL

    Le collectif Bouffonsbio a réuni une nouvelle fois une superbe sélection de vignerons adeptes de vins naturels. Petit compte rendu.

    Notre petite dégustation commence par le Clos des Mounissens (Bordeaux). David Poutays, jeune vigneron que nous avions rencontré l'année dernière, nous épate une nouvelle fois avec son rouge 2005 à dominante Merlot. Depuis 2003, et le "recalage" de ses vins par l'INAO, David commercialise ses vins sous la dénomination Vin de Table. Le millésime 2005, "de l'ombre à la lumière" est une fois de plus sur le fruit avec une superbe fin de bouche épicé. Le 100% Sémillon ne manque pas de classe. Encore un vigneron à suivre.

    Suite de notre petite visite : 2 vignerons que l'on connait déjà mieux, Joël Menard et Patrice Lescarret. Chez ce dernier, une fois de plus, les liquoreux nous impressionnent particulièrement "grain de folie 2005"; superbe! Toujours en blanc le Dencon 6002 est sur les fruits secs et fruits blancs alors que le Zacmau 2005 est plus austère sans réelle acidité.  Mention particulière au Rasdu en rouge. Nouveauté ; les vins sont interdits aux blaireaux, si, si, c'est indiqué sur la bouteille!!!

    Pour le domaine des Sablonnettes, toujours la trilogie en rouge, Les Copains d'Abord, Les Copines Aussi et Les Beaux Vins,  de vrais gourmandises pour les deux premiers et une plus grosse structure pour le 3ème.Le rosé passerillé 2007 est une fois de plus d'une gourmandise sans nom. Toujours de superbes liquoreux Noblesse 2004 et Chant du Cygne 2003, avec des notes confites et une finale sur le tabac blond. Mais le vrai coup de coeur cette année : les Genêts 2006, superbe millésime avec une pointe d'oxydation, un très grand chenin de gastronomie à garder quelques années en cave (même si c'est déjà très bon maintenant).

     Autre révélation, La Roche Buissière: le "petit jo" (vin de table 100 % grenache), élevé en cuve, est un superbe vin à boire dans sa jeunesse et sur son fruité très gourmand, une très bonne surprise à déguster entre amis sans réfléchir.
    Le grand frère "Flonflons" (côtes du rhone, 50 % grenache, 50 % syrah) toujours élevé en cuve, mais beaucoup plus structuré et équilibré. On retrouve des notes fruitées mais également des épices (poivre).
    Pour terminer "Gaia" (côtes du rhone, 10 % grenache, 90 % syrah) est lui élevé en barriques pendant 1 an ce qui lui confère, avec les mêmes gammes d'arômes, de la finesse et de l'élégance. Un vin à attendre.

    Petit détour par l'Italie avec Bera et son fabuleux Moscato d'Asti et ses deux rouges plein de finesse aux cépages autochtones.

    Et pour finir, Dejan et son domaine Rousset Peyraguey. Comme d'habitude un vrai moment de plaisir pour les vins bien sûr (le Réserve 2000 est absolument fabuleux) mais également pour le vigneron toujours prêt à combattre l'uniformisation des goûts (le Sauvignon en vendanges tardives et son superbe nez de pamplemousse est la preuve vivante de ce combat).

    Pas assez le temps pour faire le tour du salon, avec Rouge Garance en côtes du rhône, Boulard et Fleury en Champagne, Paul Barre en Fronsac, Doughty en Bergerac, Baudoin en Layon...etc

    Vraiment un superbe salon des vins bios. A ne pas rater l'année prochaine!!!