UA-34917037-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SOIREE POUILLY FUISSE

    5 ans !! et oui cela fait déjà cinq ans que nous nous explorons appellations, vignerons, terroir, pays.... Et bien en cinq années, nous n'avons pas le souvenir d'une soirée aussi médiocre. Aucune complexité, amertume désagréable, aucune élégance, fin de bouche déplaisante bref aucun plaisir à la dégustation. Alors que faut-il retenir de cette soirée???  Les Vieilles Vignes de Denogent avec sa très belle minéralité et les Vieilles Vignes de  J. J Litaud...et c'est tout. Unanimité en fin de soirée : à ce prix là (bouteille entre 15 et 30 €) on se dirige plutôt vers des Maconnais (Guillot-Broux par exemple) ou des Marsannay.

    En plus, les trois "extras" de la soirée n'ont pas réussi à nous rendre le sourire : le surprenant vin de Céréales belge ressemblait plus à une mauvaise bière et les deux moelleux de fin de soirée manquaient cruellement de caractère.

    http://goutonsvoir.hautetfort.com/album/soiree-pouilly/

     

  • SOIREE OSTERTAG

    André Ostertag a repris le domaine familial et est devenu en quelques années une référence en Alsace. Récoltes manuelles, pas de désherbants, pas d'engrais chimiques, pas d'insecticides bref un respect total de la terre est mis en avant. D'ailleurs, le domaine est intégralement en biodynamie depuis 1998.

    Les 4 vins dégustés (car 1 était malheureusement bouchonné) ont dégagé la même sensation d'équilibre, finesse et de douceur. Le Gewurztraminer nous a impressionné par la douceur de son nez et sa bouche tout en délicatesse. Le Riesling 90 a été refusé à la dénomination Vendanges tardives à trois reprises (trop boisé, atypique, manquant de matière.). Et bien près de 20 ans après, ce Riesling est devenu un vin grandiose, d'une complexité étonnante.

    http://goutonsvoir.hautetfort.com/album/soiree-ostertag/page1/

  • SALON DE GROSLAY

    Une fois de plus, le salon de Groslay a tenu toutes ses promesses.

    Morceaux choisis 

    Commençons par les « classiques » : Michel Issaly innove cette année avec QVY (70 % Merlot 30 % Syrah), vin un peu atypique pour le domaine, un vrai vin de soif très plaisant. Le Combe D’avès 2004 est superbe avec une belle minéralité, là aussi, déjà énormément de plaisir à la dégustation. Le Grand Tertre 2006 est très puissant, un peu austère pour l’instant, mais ce 90 % Prunelard semble être bâti pour une longue garde. En blanc, le Sous-Bois de Rayssac 2006 est une fois encore une réussite avec une superbe acidité en fin de bouche. Et le Vin de l’Oubli 1998 sera le partenaire idéal d’un vieux Comté.

     Petit passage ensuite chez Thierry Michon (Domaine Saint Nicolas). Allez si on devait faire de la publicité pour ce vigneron des Sables, le slogan serait tout trouvé « Chez Michon tout est bon ».  L’ensemble de la gamme est vraiment très homogène mais surtout à ne pas rater : Le Poiré 2005 avec une superbe matière et beaucoup de finesse (à oublier quelques années en cave).

    Bien sûr  passage obligé chez Barral, avec un superbe Jadis 2005.

    Petite nouveauté cette année avec Jacquesson qui présentait la cuvée 732 et surtout ce Grand Cru 2000 avec beaucoup de caractère.

    En Loire, visite chez Jacky Blot (petit clin d’œil à notre Saoudien préféré), avec ses fabuleux liquoreux (Romulus notamment) avec une formidable acidité qui donne des vins très digestes malgré les sucres résiduels  (petit bémol pour les prix…). En Bourgeuil, Le Haut de la Butte 2007 et surtout Perrières 2007 sont très beaux avec une belle acidité propre au terroir. En blanc sec, le Remus 2006 est magnifique avec beaucoup de gras en première bouche et de fraîcheur en fin de bouche. Malheureusement plus rien à vendre même à la propriété.

    Rencontre ensuite avec Guillaume Mordacq qui a pris la suite de Francis Poirel au Château de Suronde : nous sommes dans la continuité du travail de Francis. Superbe liquoreux en 2004 et 2005 mais surtout un Sauvignon avec des pointes oxydatives vraiment superbe. Petit détour du coté de chez Jo Landron, avec son Amphibolyte 2007 toujours sur la vivacité (de belles notes iodées) et un magnifique Haute-Tradition 2004 avec un superbe gras, un vrai vin de gastronomie.

    Belle découverte en rhône avec Luc Tardy et son Domaine du Murinais en Crozes Hermitage. Le vieilles vignes 2006 (avec des fûts de 2 à 3 vins) et surtout le Caprice de Valentin 2006 (24 mois de fûts neufs) sont superbes. Un domaine à suivre.

     Comme chaque année, on oublie pas Jean Luc Klintz et ses découvertes étrangères. Toujours le Brachetto d’Acqui 2007 ce rouge pétillant du Piémont dégusté l’année dernière, une véritable gourmandise à déguster sur un dessert aux fruits rouges. Et son petit frère le Moscato d’Asti 2007, tout en légèreté sur les fruits blancs. Et comme chaque année, Neige 2005, le cidre de glace venant du Canada, nous eblouit par sa finesse et sa gourmandise. 

     Et pour finir, notre coup de cœur du salon, Domaine du Gros Noré. Alain Pascal sublime le superbe terroir dont il dispose. Son 2004 est très élégant, avec une belle puissance aromatique. Mais nous avons préféré  le 2003, explosif en bouche avec une belle rusticité et beaucoup de densité. Un régal et une vraie révélation.