UA-34917037-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ESTIVALES 2012

Des estivales réduites cette année avec un Québecois qui préfère profiter de l'été indien à Montréal (on le comprend le bougre) et un breton aux "abonnés absents". Mais notre Sébounet national était fidèle au poste et une recrue de choix avec un immense rugbyman en fin de carrière à Bezons (ça fait rêver..). Toujours le même principe : des visites la journée dans les vignes ( Pithon, Ménard, Chabirand, Tard et Mourat cette année) et le soir dégustations à l'aveugle de quelques divins (ou pas..) nectars !

graillot,cornas tardieu,le cèdre,viret,colonnades,mas jullien 2000,trimbach,arbois pupillin 2000,overnoy

Bon on avait été emballé par les aveugles des estivales 2011 avec quelques monstres ( Cos d'Estournel, Clos des Papes, Climens, Montcalmes...et j'en passe et j'en passe.. Retrouver ICI les boutanches 2011). Cette année, il faut l'avouer pas de monstre, pas d'énorme truc à retourner le palais mais une qualité d'ensemble toujours aussi impressionnante et toujours autant de plaisir à partager ces bouteilles entre potes.

Alors nos coups de coeur de ce "millésime" :

- Deux syrah (Graillot et Tardieu) totalement différentes mais qui apportent, chacune dans  leur registre, un pur plaisir. Le Cornas de Tardieu est très classieux, profond. Le Crozes de Graillot est plus sauvage, plus gourmand. On a adoré !

- Deux savagnins : Un vin jaune très exhubérant et avouons le une jolie surprise (Rolet) et un savagnin dense, énorme matière, finale impressionnante, bref un grand, grand vin  (Overnoy-Houillon).

- 3 grands rouges du sud. Un dans l'ouest, Le Cèdre taillé pour une grande garde, et deux dans l'est, avec Viret et un Jullien.

- 2 très jolis Champagne extra-brut avec le Grand Cru Mailly de Francis Boulard et le Grande Reserve du domaine Dehours.

- Un très joli Riesling de Kientzler, vif et racé.

- Et un superbe tour de france de liquoreux et VDN avec trois habitués de nos dégusts : Mas Amiel, Menard et Rousset Peyraguey. Trois superbes vins !

Cette année, le titre de vin de débat a été attibué à  (roulements de tambours...) : La Pialade 2006 de chez Rayas. Un côtes du Rhône étonnant de fluidité. je l'ai trouvé vraiment très beau, les autres sont restés bien plus mesurés.

Bon passons aux deux déceptions : le Pinot Gris de chez Trimbach, un peu mou et surtout le Spécial Cuvée de Bollinger (surtout n'en parlez plus à Seb!) très terne et surtout un rapport qualité/prix peu acceptable !

graillot,cornas tardieu,le cèdre,viret,colonnades,mas jullien 2000,trimbach,arbois pupillin 2000,overnoy

Fallait pas l'énerver !!!!

La liste des vins ICI. Pour des commentaires moins pointus et avec un parti pris non dissimulé c'est par ICI.

Bien sur rencard l'année prochaine avec les deux gars qui, on va l'avouer, nous ont quand même un peu manqués pendant ces trois jours !

 

Commentaires

  • Que de jolies choses .....
    A bientôt j'espère !

Les commentaires sont fermés.