UA-34917037-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GOUTONSVOIR - Page 13

  • De Beyrouth au Québec !

    IMG_0733.PNG

    Le vin comme vecteur de rapprochement. Oui, on connaît...un tendre liquoreux pour ne faire qu'un avec sa douce, un rouge friand pour refaire le monde avec ses potes, mais un vin pour se rapprocher (par la pensée bien sûr) d'un pote parti dans des contrées lointaines, c'est moins banal et pourtant. Quand, j'ai vu ces deux boutanches côte à côte, j'ai eu un flash; fallait absolument les ouvrir ensemble ! Même s'ils ont le côté "résiduel" en commun, on est dans deux mondes totalement différents. On commence par cette mistelle du Château Kefraya à base d'Ugni blanc, un "Nectar" étonnant, plein de fougue. Le nez est assez classique, vanillé avec des notes de miel puis de caramel mais la bouche est explosive, dense. On part sur le caramel, des notes de fruits secs, des touches oxydatives avec une fin de bouche sur l'eau de vie de prune. C'est riche, long et complexe. une jolie découverte. A côté le Minot des Glaces fait beaucoup plus classique. Bon déjà c'est quoi un cidre des glaces? C'est tout simplement un jus de pommes gelées qu'on laisse fermenter. Des arômes de pommes cuites, c'est onctueux tout en gardant une acidité qui relève l'ensemble. C'est bon, mais je trouve le Neige, goûté précédemment, plus complexe.

    Pour en savoir plus sur le Minot des Glaces

     

  • 15°5 et ça se boit comme du petit lait !

    IMG_0675.JPG

    Bon, on ne présente plus les Vignerons d'Estezargues, une coopérative avant-gardiste "branchée nature". Pourtant, j'ouvre cette Granacha 2010 avec un peu d'appréhension, 15°5 au compteur, ça peut affoler. Le nez est assez fermé même si des arômes de cerises arrivent peu à peu. La bouche est surprenante. On s'attend a quelque chose de massif et c'est assez fluide avec des arômes de fruits rouges mûrs. Il n'y a pas une grande longueur mais c'est gourmand et ça se glougloute rapidos !

  • Viens donc faire un tour à Saint-Jean

     

    IMG_0720.JPG

     

    Quand deux dingues de vins en Vendée s'associent ça donne Rêvevin à Saint Jean de Monts. Ah Saint Jean Monts, sa plage, son remblai, ses vendeurs de chichis et surtout le Chai Carlina, une sorte de caverne d'Ali Baba pour oenophile : des boutanches partout et un patron, Philippe, passionné et sympathique. C'est donc dans ce lieu qu'un autre fou de vin, Philippe Rapiteau, auteur du blog la Pipette aux quatre vins organise chaque année des rencontres entre vignerons et amateurs éclairés (ou pas..).

     

    IMG_0716.JPG

     

    Et il y avait du beau monde ce week-end : René Barbier (Clos Mogador, Espagne), Tessa Laroche et Clément Baraut(Savennières), Kenji et Mai Hodgson (Layon), Éric Nicolas (Domaine de Bellivière en Coteaux-du-Loir et Jasnières), Gilles Azzoni (Ardêche). Et pour lancer cette 9ème édition, Etienne Davodeau et Richard Leroy sont venus dédicacer "Les Ignorants". Bon pour ceux qui débarquent de Mars, c'est une BD qui relate l'échange entre un vigneron et un dessinateur, l'histoire de deux passions si différentes et pourtant si proches.

     

    patio.JPG

    Gilles Azzoni, Etienne Davodeau et Richard Leroy

    Malgré une certaine fraîcheur(et oui ça arrive même en vendée..), l'ambiance était chaleureuse autour des deux héros de la BD (plus un Gilles Azzoni en pleine forme). Biodynamie, vin naturel, , Mondovino et M.Rolland, anecdotes autour de cette année passée ensemble, début en tant que vigneron........ les questions fusaient et les deux protagonistes y répondaient avec une certaine complicité en sirotant les Rouliers, les Noël de Montbenault ou quelques nectars goûtés dans le livre.

     

    IMG_0719.JPG

    Quand on boit Ganevat, tout va...

    Je me suis discrètement eclipsé à la nuit tombée, avec le regret de ne pas avoir dit à Olivier Grosjean (Olif pour les intimes) et à P. Rapiteau à quel point j'aimais lire leurs blogs, timidité surhumaine aurait dit Michel Jonasz, mais heureux d'avoir partagé ce moment privilégié.

    Pour en savoir plus sur Rêvevin de cette année (et d'avant) chez Olif, et chez la Pipette !